Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

10 juillet 2009 5 10 /07 /juillet /2009 08:38
     Soyez les bienvenus sur mon blog dont l'objectif est de mener une réflexion sur la royauté en France. Je traiterai au fil des semaines plusieurs questions et j'espère que vous serez nombreux à apporter de l'eau à mon moulin. Je tiens à signaler que seront bien venues toutes les remarques constructives et réfléchies provenant de tous horizons, des anarchistes aux traditionalistes en passant par les « sexy-centristes » (cf. Les Guignols de l'Info).

Voici quelques exemples des sujets qui seront abordés :
- Royauté ou République ? C'est la question primordiale pour des personnes qui défendent la royauté puisque nous vivons en république.
- Royauté et Démocratie : le monarque doit-il concentrer tous les pouvoirs, n'en avoir que quelques-uns ou se limiter à un rôle de représentation ? Quelle doit être la place de la démocratie dans une monarchie ? La noblesse a-t-elle encore une raison d'être ?
- Royauté et Catholicisme : un roi de France doit-il nécessairement être un prince chrétien ? Son royaume doit-il lui aussi être chrétien ? Nous traiterons donc la question de la laïcité.
- Royauté et Nationalisme : qu'est ce que le nationalisme précisément ? Un royaliste ne peut-il être que nationaliste ?
- Royauté et Souveraineté : les institutions européennes sont-elles compatibles avec une monarchie ? Cette question ne fera peut-être pas l'objet d'un article particulier, elle sera probablement traitée en filigrane avec la démocratie et surtout le nationalisme.
- Un roi, oui, mais lequel ? Vous connaissez probablement tous la division entre les partisans du comte de Paris et ceux du duc d'Anjou ; nous verrons qu'il existe même un troisième courant royaliste beaucoup plus confidentiel : les "survivantistes".
- La Révolution de 1789 : le royalisme doit-il s'inscrire en opposition à la Révolution ou dans sa continuité ?

    N'hésitez pas à me faire parvenir dès maintenant vos remarques, vos suggestions de sujets... Merci d'envoyer des messages constructifs et respectueux de tous. Cela vaut tant pour les gauchistes et autres anarchistes qui maîtrisent souvent l'art de la diabolisation que pour les traditionalistes et autres nationalistes, rarement avares en philippiques ignobles et intolérables.

Origine.
http://aza-royaliste.skyrock.com/
Partager cet article
Repost0

commentaires