Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

20 mai 2009 3 20 /05 /mai /2009 08:35
  Les tradis  savent  encore, certes ...  mais les autres . Alors  comme le  rite du Saint Sacrifice de la messe dit " extraordinaire " connait un fort développement en  ce moment, nous avons l'espérance que le site donné ci-dessous en source sera utile à beaucoup.

A

Ambon -- Tribune à laquelle on montait par des degrés, à l'entrée du choeur. Autrefois, aux messes solennelles, on chantait l'Épître et l'Évangile à l'ambon. Sur le degré inférieur, on chantait un psaume appelé, pour ce motif, Graduel.
(…)

B
Banquette -- Long banc rembourré, placé à proximité de l'autel, où s'assoient le prêtre et les autres ministres pendant les offices. Plus souvent la banquette comprend trois sièges, un au milieu, pour le prêtre, deux de chaque côté, pour les ministres inférieurs ou les servants
(…)

C
Conopée -- masc. Tenture dont on recouvre le tabernacle contenant le Saint-Sacrement, par respect pour N. S. Le conopée est, selon l'époque ou la fête, blanc, violet, rouge, vert.
(...)

Source.
enfants_1931/lexique_al.html

                                                                    ( à suivre)
Partager cet article
Repost0

commentaires