Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

18 mai 2009 1 18 /05 /mai /2009 16:03
     Une brisure est un élément qui modifie des armoiries héritées. Elle est utilisée pour distinguer les aînés des cadets ou les enfants légitimes des bâtards.
     Les brisures les plus pratiquées sont :
- la diminution ou l’altération* de pièces honorables ;
    * Remplacer par  exemple un chevron  par un chevron brisé
-le changement de couleur d'un élément important (champ ou pièce honorable) ;
- l'ajout d'une pièce de second ordre ou d'un meuble.
      Ex. Ainsi, la branche d'Orléans de la maison de France portait de France brisé d'un lambel ( à trois pendants) d'argent.

   On notera que la plupart des Brisures, qui peuvent être de métal sur métal ou de couleur sur couleur, ne donnent pas sujet à s'enquérir*, à moins que ce ne soient des pièces honorables.
*  c'est à dire  à s’interroger sur les raisons qui ont  conduit à ne pas respecter  la règle de contrariété des  émaux.


AVIS  IMPORTANT.
   Demain le  blog de la Charte mettra en ligne  des exemples  de  brisures pris dans les branches cadettes de la  famille de Bourbon, Bourbon-Condé, Bourbon-Condé -Conti, toutes  branches par ailleurs éteintes aujourd'hui.
Partager cet article
Repost0

commentaires