Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

27 mars 2009 5 27 /03 /mars /2009 08:19
   " A force de murmurer le nom du Roi, naîtront l'espoir du Roi, puis la nécessité du Roi, enfin la Royauté renaîtra"
 
                                                           TALLEYRAND

NDLRB.  Si quelqu'un connaît l'origine  exacte de cette citation  dans l'oeuvre du "  diable  boîteux", citation reproduite à l'envie sur un certain nombre de  forums royalistes et  crypto-toyalistes  ... je suis preneur .
                                                                                                                                            A.T.
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Merci de ces renseignements précis et précieux . Vous êtes décidément utile sur bien des points.
Répondre
M
D'après ce que je sais, c'est une expression qui aurait été prêté à Talleyrand vers les années 1814 c'est-à-dire avant la première restauration.<br /> Cependant, il semble aux yeux des historiens qu'il ne l'ai jamais prononcé, il était trop malin pour se fourvoyer inutilement avec tous les risques que cela pouvait comporter.<br /> D'ailleurs, son ralliement à Louis XVIII datait de la veille de son retour, voire même, du petit matin même si on se fie à la célébre scène entre Fouchet et Talleyrand tirée de ses mémoires.
Répondre