Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

3 février 2009 2 03 /02 /février /2009 12:40

Je n'ai jamais eu l'occasion de croiser physiquement un autre Fontevriste. Autrement dit, nous échangeons par le biais d'internet des opinions sur l'actualité, le passé, et j'en passe. Mais les réelles motivations qui amènent à signer la Charte ne se disent pas. Pas par internet en tout cas, enfin, je suppose. Quoiqu'il est plus aisé de s'exprimer ouvertement  et de façon confidentielle par écrit, qu'oralement. Chacun juge pour lui même à vrai dire. Alors je n'évoque pas la question dont la réponse est basique et presque évidente qui est, pour être précise « Si j'ai signé, c'est parce que je suis royaliste et que je crois en la Providence ». Evidemment. Mais il manque une précision à cette réponse. Non ? Vous ne voyez pas ? Peut-être parce qu'il faut se mettre à la place des autres royalistes, voire de quelques républicains qui s'intéresseraient aux divers mouvements royalistes dont nous, surtout nous (sourire bien humble)

Alors la question qui amène à plus de précision est celle-ci :

« Ce sont les prophéties qui vous ont amenées à être providentialiste ? »

Je ne vais pas étaler ma vie, (d'une part, c'est ennuyeux je vous assure, rien à voir avec Charlotte Corday et d'autre part, si je commence  la biographie du début de la première partie de ma vie, M. Texier ne verra pas cet article avant quelques années... ) mais juste que ma vie personnelle et spirituelle m'a amenée à ce choix, celui d'être providentialiste. Je ne connaissais pas les prophéties sur le Grand Monarque jusqu'à ce que j'ai accès sur internet. J'ai, par raisonnement accompagnés de ma foi, des enseignements catholiques et de ma vie, fait cette conclusion bien avant. Je pensais sincèrement être  seule à avoir eu un raisonnement ainsi puisque ma vie m'appartient ainsi que  mon chemin de vie spirtuelle. Lorsque j'ai découvert la Charte de Fontevrault, c'est la première question qui m'est venue. Si je me suis rendue vers les prophéties par raisonnement, quelles sont les raisons des autres Fontevristes ? 

Cette question ne semble pas être importante et pourtant elle l'est, car elle démontre que même si les prophéties sont le pillier de la Charte, les raisons  peuvent être différentes, même si on en revient au même finalement. Elle démontre que la vision de certains royalistes d'autres chapelles est injustiée, fausse, vexante et brime plus qu'autre chose. A mon sens j'en ai assez de lire par-ci, par-là que ceux qui s'appuyent sur des prohéties sont des déséquilibrés, des gens en manque de sensation. Soit, nous Fontevristes ne devons rien à qui que ce soit. Mais nous laisser sâlir, non non et non. Il y a effectivement des personnes fragiles qui se prennent pour le Grand Monarque. Mais ces personnes ne sont pas Fontevristes. Les prophéties sont entâchées, ringardisées, et outre les personnes fragiles qui se les approprient de façon peu saine, la religion est mise à mal même par les royalistes.  

Il y a des Fontevristes qui le sont grâce aux prophéties, et d'autres qui comme moi, le sont par conclusion et qui rejoignent de façon évidente la Charte. Les Fontevristes ne sont pas des illuminés.

Pour terminer, si vous royaliste de tous horizon faites preuve de bon sens et de bonne foi,vous constaterez que TOUS faisons référence aux prophéties, puisque TOUS attendons notre Roi avec impatience. NOTRE  Grand Monarque ! Car seul un homme à part peut tout améliorer, changer détruire et reconstruire.

Au final, ce qui différencie les Fontevristes des autres mouvements, ce ne sont pas les prophéties même si ce sont les pilliers de la Charte, mais la capacité de chacun à accepter les miracles d'une certaine façon. 

Source : K. 

Retrouvez sur ce  blog d’autres contributions du même auteur :
- LIBRE PROPOS. LES ASSISES DU ROYALISME. http://charte.de.fontevrault.over-blog.com/article-27229067.html

- CLOVIS A BIEN ETE SACRE ROI DE FRANCE

http://charte.de.fontevrault.over-blog.com/article-26693839.html 

- DE LA PRIERE ET DE L'ACTION CHEZ LES PROVIDENTIALISTES

http://charte.de.fontevrault.over-blog.com/article-26406585.html

- DE L'APPARTENANCE INDUBITABLE DE LA CHARTE DE FONTEVRAULT AU COURANT PROVIDENTIALISTE

http://charte.de.fontevrault.over-blog.com/article-26200812.html

 



Partager cet article
Repost0

commentaires