Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

18 janvier 2009 7 18 /01 /janvier /2009 09:47

"L'Eglise Saint-Jean-Saint-François située au n°6 de la rue Charlot (3e) possède huit tapisseries du XIXe siècle qui retracent l'histoire de l'hostie profanée en 1290 par le juif Jonathas. On les trouvera dans la nef. Ce sont des copies des tapisseries qui jusqu'à la révolution ornaient l'église des Billettes. 

Dans le choeur est exposée la tunique de la bienheureuse Isabelle de France, soeur de Saint-Louis. "Cette tunique est à manches.L'échancrure du col et les poignets sont garnis de broderies d'or qui semblent anciennes tandis que la frange qui borde l'extrémité inférieure (qui a été raccourcie) semble dater du siècle dernier" (Georges Ribemont-Dessaignes, Déjà jadis, 1973, p. 206).
La sacristie renferme un curieux ostensoir à statuettes, où sont figurées les scènes de la profanation de l'hostie, et les ornements du XVIII e siècle qui servirent à l'abbé Edgeworth de Firmont lors de la dernière messe que Louis XVI entendit au Temple."

(Guide de Paris Mystérieux, collection les guides noirs, éd. Tchou.)
                           Le schtroumpf du roi
Source: Echo récupéré sur le   forum de  discussion royaliste “Vexilla Regis”vexilla-regis@topica.com

Partager cet article
Repost0

commentaires