Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

2 janvier 2009 5 02 /01 /janvier /2009 22:46


«  C’est sans doute  la meilleure  chose  que le roi  Charles IX ait  fait  de sa  courte  vie! » 

 Nos amis lecteurs se souviennent de cette phrase  définitive   reprise par le  blog de la Charte

http://charte.de.fontevrault.over-blog.com/article-26178513.html

 d’un  article d’un quotidien du centre. Mauvaise  pioche, l’on doit aussi au monarque  la  fixation  par un édit  du 9 août 1564 pris à Roussillon (chef-lieu de canton de l’Isère) du début  de l’année au  Ier janvier en lieu et place de dates variables selon les provinces.

Source. http://www.istorhabreiz.fr/spip.php?article47

        Il nous  a semblé dès lors que nous avions  un devoir de plus, faire connaître  les Trésors de la  France royale. Vous les trouverez  désormais  présentés  de cette  façon-ci :

 

ROUSSILLON (38150)

 C’est  dans le château de cette  bourgade  que  le roi Charles IX fixa  par un édit  du 9 août 1564 le début  de l’année au  Ier janvier en lieu et place de dates variables selon les provinces.  
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Merci de votre soutien . d'autres notices suivront car l'histoire - même très simplifiée , comme nous avons commencé à le faire dans ce blog- de ce que la France doit à ses rois est bien moins connue que l'histoire de l'île de Pâques...par exemple !
Répondre
S
J'apprends avec plaisir cette information. je vous encourage a poursuivre cette rubrique sur les trèsors de la france royale!<br /> Bien à vous
Répondre