Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
Là est sans doute une des plus grandes étrangetés du discours des « princes» qui nous gouvernent.
Trop conscients sans doute du manque d’épaisseur des concepts qu’ils proposent à notre affection « la République », la « Liberté, l’Egalité , la Fraternité », « Marianne », même quand elle a eu le buste de Brigitte Bardot , nos responsables républicains ont fébrilement cherché autre chose.
Et ce qu’ils ont trouvé, c’est de répéter jusqu’ à satiété un mot *,certes vide au départ,
mais dont ils espérent , en vain naturellement, qu’il finira par être nourri par sa répétition même.
* Nom commun devenu d'ailleurs étrangement adjectif dans le cadre de son
nouvel emploi.
il faudra pour traiter ce point être un peu plus long. Nous remettrons donc quelquefois le métier sur l’ouvrage
Le conseil économique et social
Il est constitué de :
- 163 conseillers, désignés pour 5 ans par les organisations professionnelles
- 68 conseillers nommés par le gouvernement.
Tous ces conseillers sont nommés pour cinq ans.
- En outre, le gouvernement nomme 72 "membres de section", qui assurent pour deux ans des fonctions d'expert auprès des sections où ils sont placés.
* Sénateur-maire : 32 cumuls
* Sénateur-président de région : 4 cumuls
* Sénateur-président de Condeil général : 16 cumuls
* Député-maire : 76 cumuls
* Sénateur-président de région : 4 cumuls
* Sénateur-président de Conseil général : 13 cumuls
Origine.
François-Xavier Bourmaud.
Le Figaro. 15 avril 2010 p. 4Comme chacun le sait la désobéissance civile (très à la mode chez les gens dont l’hémisphère gauche est plus développé que le droit) consiste à refuser d’obéir aux ordres et normes d’un pouvoir jugé inique.
Quant au problème de savoir qui exerce un pouvoir inique, le socialiste Laigniel a donné le 13 octobre 1981, dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale, une réponse intéressante. Aux députés de l'opposition, arguant de l'inconstitutionnalité des nationalisations souhaitées par le gouvernement : il a déclaré « vous avez juridiquement tort, puisque vous êtes politiquement minoritaires. »…Cela peut faire légitimement froid dans le dos.
Mais même politiquement majoritaire , un gouvernement peut être « inique » aux yeux de certains. Comment expliquer autrement les vagues de grève, de refus d’appliquer des lois dans le monde de l’éducation nationale en particulier ?
Jean de Gaulle , petit-fils de Charles de Gaulle , président de la république fut et député à l'Assemblée nationale de 1986 à1 993 (Deux-Sèvees) puis de 2002 à 2007 (Paris).
Charles de Gaulle , petit-fils de Charles de Gaulle , président de la république, député européen de 1993 à 2004.
* Gilbert Mitterand, député de Gironde entre 1981 et 1993 puis de 1997 à 2002 , est le fils du président François Mitterand.
- États généraux
Le ministre des Finances réunit le mardi 20 janvier 2008 à Bercy les Etats-généraux pour tenter de sauver l’automobile.
Une telle décision souffre au moins de trois
vices
- La référence d’abord aux Etats généraux dont tout le monde sait ou
devrait savoir qu’elle est un non sens en république.IIl n’y a plus d’Etats particuliers (Clergé, Noblesse, Tiers-État) ; comment dès lors pourrait-il y avoir des Etat
Généraux
- La méconnaissance totale de notre histoire nationale ensuite . depuis le 17 juin 1789, les États généraux de l’Ancienne France se sont
transformés en Assemblée Nationale. Les promoteurs d’ « Etats Généraux » contemporains font donc l’impasse sur 220 ans d’histoire de France … une misère !
- L’ouverture potentielle à la signature enfin de « cahiers de doléances’". Voilà ce qu’en dit le site : http://www.etatsgeneraux2009.fr/
Les cahiers de doléances sont des registres dans lesquels les assemblées
chargées d’élire les députés aux États généraux notaient vœux et doléances. Cet usage remonte au XIVe siècle. Les cahiers de doléances les plus notoires restent ceux de 1789 ».
Or tout le monde sait ou devrait savoir que des modèles de cahiers de doléances ont circulé et qu’en fait de cahiers «
notoires’ , ce serait plutôt un exemple achevé d’intoxication du bon peuple à laquelle les « lumières » de 1789 se sont livrées.
- Même étonnement attristé face à tant d’inculture crasse devant les réunions des :
* Etats généraux sur la condition féminine (1970)
* Premiers États Généraux de l’Action et du Droit International Humanitaire (27-28
novembre 2001). Paris. Assemblée nationale.
http://www.gouvernement.fr/gouvernement/les-conclusions-des-etats-generaux-de-l-enfance-fragilisee
* Etats générauxdu christianisme
http://www.lavie.fr/religion/catholicisme/les-etats-generaux-du-christianisme-06-04-2010-5189_16.php
* Etats généraux du football. Le président Sarkozy a demandé leur tenue en octobre 2010
- Evaluation
19-20 janvier 2008, plus de 700 000 élèves de CM2 sont évalués sur leurs compétences en français (60 questions) et en Maths (40 questions).
Les différentes catégories de lois françaises.
Une loi qui n'a pas reçu ses décrêts d’application est une loi inapplicable, une sorte de loi en suspens : les exemples sont permanents. Il est des lois, qui n'auront jamais leurs dépendances : ce sont des lois mortes aussitôt que nées ; les experts comptent que, depuis 2007, peut-être 30 % des lois votées sont ainsi des lois mortes-nées.
Il existe des lois inapplicables car inintelligibles et la lecture des rapports de la Cour des comptes est édifiante à cet égard. Un grand nombre sont contradictoires avec d’autres et certaines sont rétroactives : le droit fiscal en est peuplé et le budget 2012 en prépare.
Il faut compter avec les lois en mouvement perpétuel, ce qui est le cas des nombreuses lois sur le logement.
Il y a, plus fort encore, ce sont les lois en « coma avancé » : en effet, des organismes sont aux aguets pour détruire les lois après coup comme le Conseil constitutionnel. L'Europe est embusquée avec la Cour de Luxembourg en dernier recours. Quand le coma se réalise effectivement, parfois au bout de longues années, il est rétroactif : la république a inventé la mort rétroactive ce qui, pour des partisans de la culture de mort, est finalement assez logique.
Chirac a innové en avril 2007 avec la loi « pantomime » ; il a déclaré devant le prompteur qu'il allait promulguer une loi, mais qu'il demanderait tout aussitôt au gouvernement de mettre en chantier une nouvelle loi qui pratiquement détruirait la loi que son auguste main allait parapher : nous nous trouvons une fois de plus devant une grosse farce.
Origine. Extrait du Flash Tocqueville Magazine. LUNDI 9 MAI 2011.
"Michel de Poncins" mdp@micheldeponcins.info
Car, entre nous soit dit, si les républicains avaient du bon sens, ils devraient aussi avoir la modestie en partage. Or, ils ne l’ont pas.
A peine sont-ils élus par -en gros -un tiers des voix (abstentions et bulletins nuls pris en compte) qu’ils sont persuadés qu’ils ont plein pouvoir sur Les Français, les places dans les palais nationaux et les décorations.
Sont-ils battus, ce n’est guère mieux. Les Français se sont trompés. Ils vont s’en rendre compte et le regretter amèrement et de déclencher l’artillerie des mouvements sociaux quand c’est la droite qui a gagné – le fameux troisième tour social- ou l’étalage des rivalités et appétits personnels quand c‘est la gauche qui a raflé la mise.
Et l’on se souviendra longtemps de Ségolène dansant, riant, serrant des mains le soir de sa défaite aux présidentielles . Depuis, elle s’est reprise, il est vrai , quoique venant juste d’affirmer –20 janvier 2009 - oui, j'ai inspiré Obama et ses équipes nous ont copiés".
Encore heureux que « La souveraineté nationale appartienne au peuple » (art. 3 de la Constitution de 1958).
Entretien du 18 novembre 2010 avec M l'abbé BEAUVAIS, chargé de formation pour la doctrine sociale de l’Eglise auprès de Civitas
P
Parlement .
Mot formé à partir de deux verbes, « parler » et « mentir »...