Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
LE SIEGE DE NOS
RENCONTRES ANNUELLES ; LA VILLE DE FONTEVRAUD-L'ABBAYE
2011
Dimanche 21 août. Xe dimanche après la Pentecôte . Ornements verts
Saint Evangile selon saint Jean.XIX , 25-27. "En ce temps-là, debout près de la croix de Jésus se tenaient sa mère, et la sœur de sa mère, Marie, femme de Cléophas, et Marie-Madeleine. Jésus ayant vu sa mère, et, auprès d’elle, le disciple qu’il aimait, dit à sa mère : Femme, voilà votre fils. Puis il dit au disciple : Voilà ta mère. Et, à partir de cette heure, le disciple la prit chez lui".
Communion "Jésus dit à sa mère : Femme, voilà votre fils. Puis il dit au disciple : Voilà ta mère. Et, à partir de cette heure, le disciple la prit chez lui".
- 23 Août. Ornements verts.
Pour nos nos amis toujours présents
Il est vrai que j’avais rêvé pour ces rencontres fontevristes d’une assistance un peu plus grande et que cette assistance, jamais la Providence ne me la donna sauf à de bien rares exceptions lors de ces vingt premières années.
Il est vrai que j’avais rêvé d’un cortège aux drapeaux qui aurait serpenté dans la campagne angevine au long des remparts de l’abbaye royale...
Il est vrai que j’avais espéré que, pour Dieu et le Roi , le témoignage aurait été plus fort.
Cependant que Votre volonté soit faite Seigneur et non la mienne. Vous ne fûtes jamais très nombreux à ce rendez-vous de la Saint Louis mais vous fûtes- “altesse royale” comprise 1 - toujours très fervents. Ce ne fut presque jamais la foule des grands jours mais il y eut toujours assez de monde pour tenir une réunion agréable et fournir tous les trois ans à la Charte un responsable de qualité . Alors alléluia! Alléluia pour tous ceux qui sont venus, qui sont restés et alléluia aussi - surtout - pour ceux qui sont allés donner de nos nouvelles au Père, à commencer par Michelle Devert, past présidente, dont jamais je n’oublierai de me souvenir.
Ce qui fait que si l’on ajoute aux participants effectifs à nos rencontres, ceux qui envoyèrent procuration lors de nos rendez-vous électoraux triennaux et ceux qui répondirent à nos demandes d’aide et de soutien , vous fûtes en réalité toujours très présents.
La transition vous paraîtra peut -être un peu facile mais il convient ici de dire un mot du journal “Présent” qui ne nous marchanda pas son soutien et qui pourrait bien être, avec nos amis du Libre journal de la France courtoise de Serge de Beketch, des renforts de poids dans le combat que nous avons à mener pour le maintien des droits de Dieu et du Roi sur la France.
Dans un récent courrier des lecteurs 2 , Caroline Parmentier qui assume la responsabilité de la chronique citait un de ses correspondants en ces termes: “Chère Madame... vous dites que Présent n’est pas un quotidien royaliste. Or Présent se veut catholique , donc pensant que toute autorité nous vient de Dieu... Si Présent n’était donc pas royaliste, que serait-il? ... Ayant peut-être écrit un peu vite n‘avez vous seulement voulu dire que Présent, journal catholique -et par conséquent implicitement royaliste - ne souhaite pas pour le moment ( la chose royale étant en France ce qu’elle est) l’être explicitement ? ce que personnellement , je suis prêt à admettre”.
Il est assez rare, somme toute, que des choses aussi simples soient dites de façon aussi claires; “journal catholique -et par conséquent implicitement royaliste-”. Voilà des années -20 probablement - qu’il nous apparaît que l’équation qui suit est d’une clarté aveuglante;
Français= catholique = royaliste
Ce qui est navrant est que cette clarté n’aveugle qu’un assez petit nombre de personnes. Serait ce excessif de dire que ne sont “aveuglés” que ceux qui partagent les idéaux de la Charte de Fontevrault? Assurément oui , il n’appartient pas aux hommes de poser des bornes à la toute puissance divine.
16 août 2009 .
Nouvelles fontevristes à J-9 des
Rencontres du 25 août.
Cher(e)s amie(s),
la société actuelle ne manque certes pas de moyens de communication performants . Pour autant , en vous envoyant ces “nouvelles fontevristes “ , je ne voudrai abuser ni de votre temps , ni du mien.
Je vous poste ces quelques mots parce que , à un titre ou à un autre, vous avez marqué de l’intérêt pour les activités de la Charte de Fontevrault et que , faisant partie des gens sur lesquels je peux compter; il me paraissait important que vous soyez informé de ce qui suit .
RENCONTRES FONTEVRISTES
* La messe sera célébrée, comme l’année dernière, -DEO GRATIAS- en l’église saint Michel de Fontevrault dans le rite extraordinaire par notre aumônier général, M. l’Abbé de Durat.
sur M. l’Abbé : http://charte.de.fontevrault.over-blog.com/article-34224364.html
* A l’issue de la messe, nous irons prier sur la tombe de M. L’Abbé Pohu, notre aumônier général fondateur
http://charte.de.fontevrault.over-blog.com/article-34799601.html
* La neuvaine de préparation spirituelle des Rencontres commence AUJOUR D’HUI
http://charte.de.fontevrault.over-blog.com/article-34955628.html
BIENNALE BLANCHE
* Elle se tiendra le samedi 19 septembre 2009 à Paris
http://charte.de.fontevrault.over-blog.com/article-33865305.html
Sentiments fontevristes reconnaissants.
RENCONTRES FONTEVRISTES DU MERCREDI 25 AOUT 2010. Fontevraud l’Abbaye.
---------
RENCONTRES FONTEVRISTES DU MERCREDI 25 AOUT 2010. Fontevraud l’Abbaye.
---------
La Charte de Fontevrault organisatrice de ces Rencontres et membre de la flotte providentialiste est un :
- Mouvement qui s’en remet à Dieu du choix de qui doit régner sur la France : « Que votre volonté soit faite sur la terre comme au ciel ». .. et le trône, c’est bien la terre.
- et qui, en attendant, demande aux royalistes de vivre en chrétiens « Pardonnez nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé » en servant un autre prince que le nôtre.
Voici quel est le programme de ces rencontres.
- 10h30. RV devant le monument aux morts, au centre de Fontevraud l’abbaye.
- 11 H. Messe célébrée en rite extraordinaire en l’église paroissiale du bourg par Monsieur l'Abbé Jehan de Durât, Aumônier Général de la Charte de Fontevrault
A l'issue de la messe, au cimetière du bourg , Chant du Subvenite sur la tombe de Monsieur l'Abbé Pohu , Aumônier Général fondateur de la Charte de Fontevrault , par son successeur M. l'Abbé de Durât.
- 13. Pique –Nique (aire champêtre à disposition dans le bourg, accés par l'allée Sainte-Catherine ) ou déjeuner au prieuré Saint Lazare dans l’enceinte de l’Abbaye royale
- 15H. Chapitre de la Charte de Fontevrault. Salle des Epaux, prieuré Saint Lazare.
- 17H 30. Fin prévisionnelle des Rencontres
Pour vous inscrire ou pour poser une question particulière sur cette réunion, où toute querelle dynastique sera bannie, envoyez un mail à:
Charte.de.fontevrault@wanadoo.fr