Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
Pour le Gouverneur en exercice 2006-2009
de la Charte de Fontevrault ,
Mlle Irène Pincemaillle
Alain Texier, président fondateur.
Monsieur l’Abbé Pohu avait bien voulu me réserver le meilleur des accueils lorsque j’étais allé lui exposer, au printemps 1988, mon projet de Charte de Fontevrault.
En lui ; le Chrétien s’était réjoui que l’irritante question du choix prince qui régnera sur la France soit- enfin - remise à Dieu. En lui ; l’homme avait apprécié que l’Abbaye royale de Fontevraud, qui avait tant servi la Couronne, puisse à nouveau la servir.
En lui ; l’officier de l’ordre des Arts et lettres, érudit auteur d’ouvrages sur Fontevraud avait trouvé juste que d’avantages encore de personnes vienne faire la découverte de l’Abbaye royale, de l’église Saint-Michel et de cette petite ville angevine si chère à son cœur.
Petit à petit, une amitié était née entre l’Abbé Pohu, sa gouvernante, Mlle Andrée Ornillon, et mon épouse et moi-même. Pourquoi dès lors ne pas se réjouir de ces moments qui furent heureux et qui le restent ?
Nos conversations dans la délicieuse petite salle à manger du presbytère.
Nos courtes promenades dans les couloirs qui conduisaient de la maison à l’église et réciproquement.
Nos émerveillements devant le jardin au désordre si charmant et où les roses trémières semblaient comme autant de mas de cocagnes annonçant déjà le ciel.
La dédicace qu’il avait bien voulu me faire de l’ouvrage traitant des "Jardins de Curé", et où pas moins de quatre pages (P. 118 à121), plus la page de couverture sont consacrées à ce « jardin… traversée par deux allées en croix, dont l’une est bordée de fusains ». pour notre bonheur, l’Abbé Pohu est représenté deux fois, dont une avec sa gouvernante.
Mes entretiens spirituels qui se terminaient pas des absolutions confiantes dont je savais bien que j’étais indigne.
***
Ceci pour ne rien dire des grâces dont il a permis qu’elles soient déversées à foison sur tant de monde/
Qui se sont confessé à lui à l’occasion de nos rencontres du 25 août.
Qui ont visité l’église saint-Michel sous sa direction.
Qui ont entendu ses prônes toujours si fidèles à la vocation chrétienne et royale de la France
Qui ont participé au Saint Sacrifice de la messe, dévotement célébré par lui dans une église qui avait gardé son maître-autel sans adjonction – l’époque- d’un meuble supplémentaire dans le chœur.
Qui se sont consacrés en sa présence au Sacré-Coeur de Jésus et au Coeut immaculé de Marie.
Qui ont, enfin, été conquis par sa charité, sa compréhension, mais aussi sa fidélité au dogme, au nom de qui il était devenu prêtre de la Sainte Eglise Catholique et Romaine.
Pour tout ceci, et pour sa chaleureuse activité d’Aumônier Général des Fontevrisres, comment ne pas rendre grâce ?
Alain TEXIER.
In Mémoriam
Nous apprenons avec douleur le décés survenu le Vendredi 18 novembre 2005 à 4 heures du matin de Madame Michelle Devert, présidente de la Charte de Fontevrault 1997-2000 et membre du chapitre général , Honneurs de la Charte du 2 em dégré.
Nous la confions à la miséricorde de Dieu et à la protection de Sainte Marie-Madeleine sainte patronne des Présidents et Gouverneurs de la Charte.
Chaque année apporte ses joies et malheureusement aussi ses peines. Il en est ainsi des douze derniers mois qui ont vu des disparitions de proches ou d’amis. Parmi celles-ci nous ne pouvons pas ne pas songer au premier chef à Michelle Devert.
Sa mort brutale a été, pour tous ceux qui s’efforcent de faire vivre le mouvement fontevriste, une blessure qui reste toujours à vif malgré le temps passé.
Pour Michelle...
Ô certes, le protocole voudrait que l’on s’adresse à la présidente de la Charte de Fontevrault 1997-2000 et membre du chapitre général , Honneurs de la Charte du deuxième degré, d’une façon différente et , a priori, plus respectueuse.
Mon Dieu, que de souvenirs : en Limousin , au Prieuré de l’Artige où régnaient Philippe et Françoise , à Veyrac, sa demeure, au Vieux Juriol où elle a trouvé - comme nous tous - l’amitié familiale de Nicole et Alain, à Limoges où elle ne manquait pas de venir travailler régulièrement avec moi et où prenaient place nos fêtes d’obligation, 21 janvier, 16 octobre...
Michelle trouvant le temps de réciter un chapelet pendant que j’achetais des enveloppes en stock chez un papetier en gros dans la zone industrielle Nord, Michelle tenant tête aux institutionnels qui voulaient l’empêcher, avec brutalité, de prier le “Rosaire pour la Vie” en la Cathédrale de Limoges le premier samedi du mois....
Michelle enfin, en la chapelle Saint Martial de l’avenue des Bénédictins , dont elle me fit découvrir le chemin de l’autel et du confessionnal.
En Poitou aussi, d’où une de ses grands mères était originaire, en Poitou, donc à Chiré en Montreuil où elle assistait avec dévotion à la messe dans la nef de verdure - les habitués comprendront - des journées Chouannes.
Mon Dieu, que de souvenirs à Fontevraud- l’Abbaye aussi, Fontevraud si chère à son cœur de Fontevriste!
Michelle visitant avec nous , sous un soleil écrasant , la Devinière , où vécut Rabelais ; sortant de son hôtel le matin à Montsoreau , titubante de fatigue et nous disant n’avoir pas fermé les yeux à cause de la mitoyenneté d’un bowling; Michelle dînant avec nous dans un charmant restaurant offrant une vue imprenable sur le château de Saumur; Michelle en la chapelle Saint Michel, tiens ... , du Bourg de Fontevraud, Michelle récitant le chapelet tout en descendant l’allée Sainte Catherine sous les plis du drapeau d’azur à trois fleurs de lys d’or, Michelle dans le cloître du grand Moustier; Michelle unissant sa prière à celle des moniales et des moines qui firent tant oraison en l’abbaye royale; Michelle dirigeant avec autorité les débats lors du Chapitre des Fontevristes; Michelle se mordant - avec quelques difficultés - les lèvres pour ne pas dire aux journalistes tout le mal qu’elle pensait d’eux - journalistes qui , il est vrai, avaient écrit d’elle qu’elle s’était faite de - saintes - ampoules en arpentant les jardins de l’Abbaye .
Michelle fut et , par conséquent, reste une grande présidente , un de ces responsables qui sont persuadés qu’il existe une grâce d’État attachée à cette fonction comme aux autres et que les seuls combats qu’on a perdus d’avance sont ceux qu’on n’a pas livrés.
A Michelle nous devons :
Bien sûr, enfin que Michelle n’était pas une de ces saintes de vitrail proposées à notre pieuse imitation . Bien sûr qu’elle n’était pas parfaite et un certain nombre de ses prises de position de “pied noir” écorchée vive par la perte de “ son Algérie” ont pu agacer. Mais, entre nous qui est parfait en ce bas monde à part vous et moi ?
Michelle était autre chose, un être humain , marqué par le péché originel, comme nous tous, mais s’efforçant de faire - comme nous nous essayons à le faire aussi - tout ce qui était en son pouvoir pour gagner le Ciel .
Pour tout cela, Michelle, pour votre vie qui fut remplie de croix que vous acceptâtes pour l’amour de Lui, et pour tant d’autres choses aussi , plus personnelles, encore , merci . Nous vous confions , Michelle, à la miséricorde de Dieu et à la protection de Sainte Marie Madeleine, Sainte Patronne des Présidents et Gouverneurs de la Charte.
A Dieu ! c’est -à dire, au revoir...
Alain ROUGEVIN BAVILLE
Alain…un Saint Cyrien de la Promotion Maréchal BUGEAUD (St Cyr 1958-1960)…Alain..fier d’appartenir à cette promotion dont le parrain est ce soldat paysan (1784-1849), né à Limoges, ce grand serviteur de l’Etat quel qu’en fut le régime.
Oui, fier...comme l’était sans doute aussi son père Jacques de la promotion GALLIENI.
Engagé en novembre 1954 pour le 3ème Rgt de Cuirassiers, Alain est formé au Centre d’Instruction des Blindés de TREVES sur M 24 (le char américain Chaffee). Il entame alors une carrière de sous-officier. Il est Maréchal des Logis Chef alors qu’il vient d’intégrer le Peloton Préparatoire à l’Ecole militaire inter-armes de STRASBOURG. C’est le début de notre rencontre. En 1959, dans la même chambrée , à COETQUDAN, nous recevons le Casoar. Puis c’est la période comme Sous-Lieutenant à SAUMUR avant de rejoindre l’Algérie en 1961 à BONE. Il y sert successivement au 4ème Hussards, puis au 1er Spahis avant de rembarquer à PHILIPPEVILLE en avril 1963 affecté qu’il est au 12èmeChasseurs de SEDAN. Il y reste peu de temps avant d’être désigné comme instructeur à l’Ecole de Cavalerie à SAUMUR en 1965. Il portera ensuite les écussons du 11ème Chasseurs à BERLIN, du 5ème Dragons et du Centre d’instruction de l’Arme Blindée Cavalerie à CARPIAGNE en 1975. Puis c’est à nouveau SAUMUR en 1981 où à FONTEVRAULT il est Commandant en second du Groupe d’Escadrons de manœuvre qui deviendra le 3ème Chasseurs. Il quitte l’armée en 1987 avec le grade de Colonel.
Titulaire de la Crois de la Valeur Militaire, il est Chevalier de la Légion d’Honneur et Chevalier de l’Ordre National du Mérite.
UNE CARRIERE A LA MESURE DE SA FORCE DE CARACTERE-UNE CARRIERE A LA MESURE DE SA FOI CHRETIENNE TRES ANCREE ET DANS UNE VIE TELLEMENT PARTAGEE AVEC NICOLE.
Une anecdote…il y a quelques jours, dans la force d’un souffle, il avait tenu à savoir comment s’était déroulé le voyage de promotion auquel Nicole et lui avaient dû renoncer en s’inquiétant aussi de l’état de santé d’un camarade récemment opéré...
..une anecdote.. non…C’ETAIT TOUT ALAIN .. FIDELE et GENEREUX .
Un camarade de promotion
De ce témoignage
rendu à un homme fidèle à un certain nombre d’idéaux dont son Dieu et son roi, je tiens à vous remercier au nom des royalistes Limousins et
Marchois.
Alain TEXIER
Fédération royaliste Philippe
Meynier.
NDLRB. Cette lettre n'a jamais reçu , ne serait-ce qu'un accusé de reception...
J’ai fait la connaissance de Monsieur Allard-Mééus, il y a plus de dix ans , dans des circonstances qui étaient dramatiques pour la Charte de Fontevrault et que je dois à l'histoire de notre mouvement royaliste providentialiste de rappeler.
Monsieur le Curé chargé de la desserte de l’église Saint-Michel de Fontevraud - qui n’était pas le même qu’aujourd’hui- nous avait fait savoir :
- que l’église du bourg était à notre disposition pour qu’y soit célébrée la messe de nos rencontres annuelles
- mais qu’il n’était pas envisageable que le rite de cette cérémonie religieuse soit le rite dit de saint pie V, rebaptisé aujourd’hui « rite extraordinaire »
La Charte de Fontevraud pris alors la décision, oh combien douloureuse ! de ne plus faire célébrer la messe de ses Rencontres annuelles en « son » église de Fontevraud, où elle avait pourtant , grâce à son aumônier général fondateur, Monsieur l'Abbé Pohu, ses pieuses attaches depuis plus de quinze ans ,mais alors où aller ?
Ce fut alors que des amis royalistes tradis me permirent de faire la connaissance de Monsieur Lionel Allard-Mééus. Celui-ci mit à notre disposition son carnet d’adresses et sa parfaite connaissance du milieu religieux de la région de Fontevraud. S’en suivirent des échanges tendus, mais toujours fraternels tant avec le milieu saint Pie X de la Fraternité de Saumur qu’avec le clergé « officiel »
Sans la compréhension de ces personnes et je garde une reconnaissance toute particulière à Messieurs les abbés Duthilleul (à l’époque Saint Pie X de Saumur) et Jehan de Durât (Aumônier général de la charte de Fontevrault) - et au Colonel Le Meur et à sa petite équipe, nous n’aurions pas trouvé de solution, Mais je le redis, sans Monsieur Allard-Mééus rien de tout cela n’aurait été assurément possible.
Et qu’est-il advenu de nos négociations ?
La chapelle de Notre-Dame de Guérison sise à Russé , 2,5 Km au sud du Bourg, et à une petite quinzaine de Km au Nord de Fontevraud pouvait désormais accueillir notre messe du 25 août
Cette messe serait célébrée en rite dit aujourd’hui extraordinaire , mais elle le serait par notre aumônier général doté du celebret - Certificat signé de l'autorité ecclésiastique, que doit présenter un prêtre pour pouvoir célébrer une messe dans une paroisse qui n'est pas la sienne- nécessaire.
Ainsi fût fait , de nombreuses années, jusqu’à ce que, la situation évoluant, notre Gouverneur de la charte de Fontevrault ,Irène Pincemaille, obtienne à force de douceur et de persuasion des autorités ecclésiastiques la permission récente de faire célébrer à nouveau la messe en rite extraordinaire dans la « chapelle-née » des Fontevristes au cœur du bourg de Fontevraud-l’abbaye.
Je vais garder en mon cœur le souvenir radieux de Monsieur Allard-Meeus et de son épouse nous accueillant dans le salon de leur gentilhommière ligérienne et m’écoutant parler de Dieu et du roi, nous qui ne nous connaissions que depuis quelques semaines à l’époque.
Afin que tout cela se termine bien et le plus vite possible, la Charte de Fontevrault va demander à son Aumônier général de faire célébrer une messe pour le repos de l’âme de notre bienfaiteur.
La messe des obsèques a été célébrée en rite traditionnel en l’église de Brain-sur-Allonnes le Samedi 27 mars 2010 à 10h00 par M. l’Abbé Fr. Pézerat
Je demande à tous ceux qui prendront connaissance de cet article de bien vouloir faire une prière aux intentions de Monsieur Allard-Mééus , de qui nous avons tant reçu, et de sa famille.
Alain TEXIER
- Monsieur Alphonse Sturer rappelé à Dieu le 1 er mai 2011, Fontevriste du 14 juin 1993, et fidèle à la Charte de Fontevrault tant que la vie lui apermis de l'être. Nous empruntons à Lectures Françaises de novembre 2011 qui lui a consacré une notice p. 33 ces quelques lignes: "Une nation survit à une défaite militaire et même à plusieurs, elle ne survit pas à une défaite culturelle" en souhaitant que, pour une fois, le professeur Sturer ait été mauvais prophète.
-Monsieur Bernard Daugan, membre de l'équipe de routage de Limoges, rappelé à Dieu le 19 décembre 2011.
"j'ai le triste devoir de
vous transmettre l'annonce du décés de Bernard Daugan que m' a communiqué ce matin le colonel Alain Rougevin-Bâville. Peut être n'étiez-vous pas au
courant de la trés grave maladie dont souffrait Bernard depuis quelques mois .
Depuis qu'il avait la certitude d'une issue fatale , Bernard avait tenu à maintenir la présence divine dans sa vie de Foi , vie nourrie
par de fréquents entretiens spiriituels avec des prêtres de la Fraternité de la Transfiguration et la réception de l' Extrême onction.
Pour l'avoir eu , à plusieurs occasions, au téléphone ces deux derniers mois , je peux vous dire qu'il mettait tous ses amis - donc vous qui
l'aviez rencontré à de nombreuses reprises lors de nos activités militantes - dans ses prières. Je ne doute donc pas , qu'à votre tour, vous aurez à coeur de
prier pour lui et pour sa famille confrontés maintenant pleinement à un drame annoncé".
Alain TEXIER