Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
Les mises en ligne successives sur le blog de la Charte de Fontevrault des contributions A & B du 1e juillet et 17 juillet dernier (2011) n’avaient d’autre objet que de rappeler comme l’avait déjà fait Shakespeare dans Hamlet (acte I, scène 5) « il y a plus de choses au ciel et sur la terre Horatio que dans toute votre philosophie * ".
* et toujours pour ceux qui sont "A la recherche de la vérité sur Louis XVII", les travaux incessants de:
PROVIDENTIALISME /TOMBE DE LOUIS XVII (?) au cimetière de l'église Sainte Marguerite, Paris (XIe).
PROVIDENTIALISME /alors finalement ce n 'est pas LOUIS XVII qui est enterré au CIMETIERE de l'EGLISE SAINTE MARGUERITE (Paris (XIe).
http://charte.de.fontevrault.over-blog.com/article-providentialisme-alors-finalement-ce-n-est-pas-louis-xvii-qui-est-enterre-au-cimetiere-de-l-eglis-79607315.html
Et c’est bien parce qu’il lui paraît impossible de faire autrement, considérez par le biais des photos qu'une amie a bien voulu nous faire parvenir, l'embarras et la contradiction des plaques commémoratives apposées, que le Charte ne reconnaît à : « Louis XX » que le rang d’aîné visible des Bourbons .
Ce n’est pas sans raison non plus que la Charte de Fontevrault est Providentialiste car qui pourrait, à part Dieu, résoudre l'imbroglio qui tient encore caché l'aîné salique , imbroglio soigneusement échafaudé par le diable et la république réunis ?
LES DEUX CERCUEILS DE SAINTE MARGUERITE
"Revenons en 1795 et penchons-nous sur le premier des mystères du cimetière Sainte Marguerite ; après le décès et le transport du corps de l'enfant du Temple au cimetière dans la nuit du 22 prairial an III, le corps fut transféré d'une bière en bois blanc dans un cercueil de plomb, à l'initiative du fossoyeur de l'époque, Pierre Bertrancourt, surnommé Valentin.
…
Il est difficile de nier l'évidence : c'est bien l'enfant du Temple inhumé en 1795, qui a été découvert dans le cercueil de plomb exhumé en 1846 par l'abbé Haumet et non, comme voudraient le faire croire certains, un quelconque rebut d'hôpital"
http://www.louis-xvii.com/ste_margueritte.htm
La tombe de Louis XVII a-t-elle été fouillée ?
Eric Le Mitouard | 30.09.2004
Depuis quelques semaines, les archéologues de la Ville de Paris creusent et fouillent le sol du cimetière Sainte-Marguerite, rue Saint-Bernard (XI e ), à l'occasion d'un chantier de drainage. Une initiative prise au grand dam des royalistes qui s'inquiètent du sort réservé à l'une des tombes qui pourrait renfermer la dépouille du jeune Louis XVII, fils de Louis XVI, héritier de la couronne. « Les fouilles ont commencé en juin, s'inquiète Frédéric Bouju, vice-président de l'institut Louis XVII, qui mobilise autour de nombreux royalistes de Paris. Depuis cette date, nous demandons à la Ville les autorisations pour effectuer une exhumation sérieuse. Nous voulons savoir si ce caveau renferme bien les restes de Louis XVII. » Les membres du Cercle et de l'institut Louis XVII veulent pouvoir faire une analyse ADN des ossements qui pourraient subsister sur place.
« Nous ne voulons surtout pas tremper dans cette his- toire », explique pour sa part Christian Charlet, l'historien des ci- metières de Paris, conscientndes po- lémiques histori- ques qui surgi-raient immédiate- ment.
« C'est pour éviter ce genre de problème que nous réali- sons ce chantier dans le plus grand secret », ajoute-t-on à l'Hôtel de Ville. (N.D.L.R.B. Tu parles !)
En juin dernier, une polémique s'était déjà ravivée avec le dépôt solennel du coeur présumé du Dauphin Louis à la basilique de Saint-Denis.
…
http://www.leparisien.fr/paris/la-tombe-de-louis-xvii-a-t-elle-ete-fouillee-30-09-2004-2005334688.php