Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
Nous voulons le retour du roi, nous l’attendons et nous nous efforçons de le promouvoir par toutes nos actions militantes , maiest-ce suffisant? …
Or, comme le disait ma grand-mère : « Les alouettes ne tombent pas du ciel toutes rôties ». Si nous n 'avons recours qu'à des moyens d'essence terrestre , nous attendrons longtemps. Que faire ? Renverser la république par la violence ? Nous sommes hostiles à la violence et nous la refusons. « Tous ceux qui prennent l’épée périront par l’épée » a dit Jésus. Il est des armes plus puissantes que l’épée ; Gandhi n’a t’il pas obtenu l’indépendance de l’Inde par la non-violence. Notre arme à nous, c’est la prière : la prière à Dieu de nous rendre le roi.
Pour une telle demande, je propose une prière communautaire, solennelle, revêtant la dignité exigée par l’importance de la demande.Nous pourrions, si l’idée vous agréait, faire une démarche ensemble, en un lieu de France favorisé des grâces divines.
Une première idée suggère Paray-le-Monial où le Sacré-Cœur S’est manifesté pour la France. Si les pouvoirs publics n’ont pas déféré à sa demande de consécration n’a pas été suivie, par contre le lieu connaît un grand succès d’affluence, et je crains qu’il ne soit difficile de trouver une date où notre groupe puisse trouver un lieu de réunion et d’hébergement.
Autre lieu que la Sacré-Cœur a visité pour la France : Loublande aux confins de la Vendée, de l’Anjou et du Poitou. Mais là, aucune facilité pratique.
Dien envoie souvent la Vierge Marie pour exprimer ses demandes ou répandre ses grâces. Il l’a fait à Pontmain de manière explicite : «, Mais priez mes enfants, Dieu vous exaucera en peu de temps ». A cette époque Dieu a exaucé la prière en arrêtant la guerre franco prussienne. Ce lieu est bien pourvu de facilités d’hébergement et de réunion et … Notre-Dame de Pontmain, c’est NOTRE-DAME DE L’ESPERANCE.
Je vous demande donc de réfléchir à cette dernière proposition en intégrant bien comme l’ a démontré clairement François-Xavier Pachot sur ce blog même que l’aide divine promise par Marie en ce lieu ne se limite pas aux conditions de temps et de lieu caractérisant cette apparition . Dieu pourra aussi bien se laisser toucher si nous lui demandons de nous rendre le roi, aujourd’hui.
Il est bien entendu que cette démarche ne sera pas griffée « Charte de Fontevrault » mais qu’elle sera une démarche de nous tous, nous tous que la Charte, mouvement providentialiste comme on le sait, et les autres mouvements portant la même demande auront eu le bonheur de convaincre.
Dés que possible, quelques un d’entre nous se rendront en éléments précurseurs à Pontmain, en Mayenne, aux confins de l’Ile–et-Vilaine et de la Manche, à moins de 50 km du Mont-Saint-Michel pour étudier toutes les possibilité sur place tant au point de vue spirituel que pour les questions d’intendance.
Si, et je me répête, l’idée vous séduit, donnez vos suggestions , vos remarques , etc sur le blog de la Charte de Fontevraut, si possible d’ici janvier 2012, jour où les catholiques de bonne volonté commémoreront le 141 éme anniversaire de l’apparition mariale à Pontmain (Mayenne)
Merci.
Et vive le Roi !
Fait à Paris le 17 septembre 2011
Pierre VALLINO
Gouverneur de la Charte de Fontevrault