Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

11 février 2011 5 11 /02 /février /2011 10:34

HISTOIRE DU MOYEN  ÂGE.

   Sous les Mérovingiens et les Carolingiens, notamment sous Charlemagne, inspecteurs royaux envoyés deux par deux, un clerc et un laïque, chargés de visiter les provinces du royaume pour surveiller l'administration et les autorités locales et pour faire respecter le pouvoir royal.

    "Maître d'un immense territoire, il [Charlemagne] s'indignait d'y voir toutes choses incohérentes, anarchiques, grossières, et voulait changer ce hideux état. Il y travaillait d'abord par ses missi dominici qu'il envoyait dans les diverses parties du territoire pour observer les faits et les réformer, ou lui en rendre compte" (Guizot, Hist. civilisation, leçon 3, 1828, p.28)

 

Origine de l'article complet.

  http://www.cnrtl.fr/lexicographie/missi+dominici

 

 

IV e  et V e REPUBLIQUE.

  Les Inspecteur général de l'administration en mission extraordinaire (acronyme IGAME) étaient des haut-fonctionnaire français, prédecesseurs des préfets de région. Le titre et la fonction n'existent plus depuis la création de ces derniers.

Origine de l'article complet.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Inspecteur_général_de_l'administration_en_mission_extraordinaire

Partager cet article
Repost0

commentaires